29/01/2010

Histoire

Histoire du Nord : des Temps obscurs à la naissance de Bjorn

Les Temps obscurs (avant 6000 avant J.-C.)

Pendant des millénaires, les Terres du Nord, couvertes de forêts, étaient habitées par les géants trolls (taille moyenne : 2,50m ; poids moyen estimé : 220 kg) et les dragons. Ils vivaient en bonne entente, se partageant les territoires et le gibier.

Les Temps de la Conquète (6000 avant J.-C. - 500 de notre ère)

Les hommes, venus du sud, se mettent à sillonner les Terres du Nord; ils se heurtent aux dragons et aux trolls, qui les repoussent. Mais ils reviennent toujours, de plus en plus nombreux, de mieux en mieux armés. Petit à petit, les humains prennent l'avantage. Des villages fortifiés de chasseurs-pêcheurs poussent comme des champignons, surtout le long des côtes.  En 4000 avant J.C., l'agriculture fait son appartition. Mille ans plus tard, c'est l'avènement de la métalurgie (bronze).

Les guerres se poursuivent tout au long des siècles ; géants trolls et dragons, malgré une résistance acharnée, sont repoussés toujours plus au nord.

Les Temps anciens (500-976)

Au milieu du premier millénaire s'achève la Grande Conquête. La plupart des dragons ont été exterminés et le peuple troll est proche de l'extinction.

Les dragons qui survivent deviennent des animaux domestiques. Les derniers géants trolls, quant à eux, adoptent le mode de vie des Vikings, changent d’alimentation et, progressivement, diminuent de taille. "A forze de vivre courbés dans des maizons trop petites et de bouffer des galettes de blé, notre corps a fondu, tiens !", se plaisait à raconter Dizir. Le mélange entre les trolls et les humains donne naissance à une race nouvelle : les demi-trolls.

épée_2

Une fois civilisés, les trolls se passionnèrent pour l'agriculture. Leurs épées en forme de faux symboliserait cette passion.

Remarque : les galeries de trolls et les grottes de dragons datent de la fin de la Grande Conquête – ce sont des cachettes. Avant, ces créatures vivaient en surface, contrairement à une idée très répandue.

Les Terres du Nord sont également habitées par un peuple de créatures quasi humaines : les hirogwars. Ceux-ci sont venus des lointaines régions de l'est aux alentours de 3000 avant J.-C. A aucun moment les hirogwars ne cherchèrent à combattre les Vikings, car ils admiraient leur civilisation et cherchèrent très vite se fondre en elle. Cette rage de s’assimiler permit aux hirogwars de connaître un destin relativement paisible. Le revers de cette médaille fut la perte quasi complète des coutumes hirogwars.

Le mélange entre les hirogwars et les humains donna naissance à une race nouvelle : les demi-hirogwars.

zvartog!!

Svartog le demi-hirogwar

Note : la "langue ancienne" est celle que parlait les hommes aux Temps anciens (et sans doute avant) ; elle est l’ancêtre commun du fizzlandais, du ghizoi, du skudlandais et de l’arlandais. A l’époque de Bjorn, elle continue d’intervenir dans les pratiques religieuses païennes. Les jeunes ne l’apprennent plus, malgré les efforts de leurs aînés.

 Inscription-ancienne2

 

Inscription en langue ancienne

 

En l’an 976, Hor le Premier, règne sur un immense territoire comprenant l’actuel Ghizmark, le Fizzland et une partie du Skudland. Cette période marque le commencement des Temps nouveaux. Le roi Hor meurt en 982. L’année suivante a lieu la bataille d’Atling, opposant Hor le Second et Grim, les fils aînés du roi, à Ingmund, le cadet. Ingmund, victorieux, s'approprie les terres du centre, les plus riches. Il donne à ce pays le nom de Fizzland. La partie conservée par Hor le Second, à l'ouest, devient alors le royaume du Ghizmark, tandis que Grim part à l’est créer le Skudland. - Pendant la bataille d’Atling, mort du dragon noir Furgotognir.

CHRONOLIGIE : de l’ascension du roi Hallorm à la naissance de Bjorn fils d’Erik, le morphir

 

993

Hallorm Ier (grand-père de Harald) monte sur le trône du Fizzland; il s'installe à Updala, qui devient la capitale. Hallorm est appelé le roi navigateur, car il effectua de très nombreux voyages afin de piller les richesses occidentales. Sa flotte compta jusqu'à deux cent drakkars.

1000               

Snorri le Morphir descend aux enfers.

1002               

Erik le Noir (père de Harald) monte sur le trône du Fizzland. Bataille d’Umrik, où meurt Egill Pêcheur d’Orques, compagnon de Snorri. Rendu follement téméraire à cause d’un porrablot, il avait attaqué, seul, une forteresse arlandaise.

1006               

 

Mort de Snorri le Morphir, à 54 ans. Soixante années avant Bjorn aux enfers. 

1015

Grande neige meurtrière au Fizzland ; le village de Yel est enseveli.

1027               

Naissance de Ketill le Rouge, en avril.

1033

Harald Ier monte sur le trône du Fizzland. Ses voisins (Ghizmark, Skudland, Arlande) se liguent pour l’attaquer. Il se défend comme un loup, repousse de tous côtés les envahisseurs. Mais ses qualités guerrières, son talent stratégique, ne suffisent pas. Il tombe à court d’or pour lever de nouvelles troupes et entretenir son armée.             

1035

Harald se rend à la Grande Bouche pour parler à Mamafidjar, reine des enfers.

1036

Naissance du prince Sven au début de l’année : Harald le donne à la reine des enfers et reçoit en échange de l’or à volonté. Grâce à ce terrible marché, il repousse ses ennemis hors du Fizzland.

1037               

Naissance du prince Dar.

1038

Alors que le pays se repose après une longue guerre, les Vorages, peuple des steppes, envahissent le pays par surprise. Gros-Ventre, roi des Vorages, monte sur le trône du Fizzland. Guerre de libération où Erik, père de Bjorn le Morphir, s’illustre aux côtés du roi Harald.

Au mois de mai, naissance de Svartog-Longs-Bras.

1039               

Premier soulèvement des femmes soldats de l’Aggafjord, qui méprisent le pouvoir royal. Elles refusent d’obéir aux directives d’Updala (la capitale) concernant l’héritage. - Coutume de l’Aggafjord : l’essentiel du patrimoine va à la première fille ; coutume dans le reste du pays : le premier fils est le principal héritier.

1040

Sous l’impulsion de Harald, le christianisme devient la religion officielle du Fizzland.

Ketill a 13 ans ; il arrive à la cour. En été, il participe à sa première bataille : Völgud.

1041

Ketill entre dans la horde à l’âge de 14 ans, le jour de son anniversaire (22 avril) – jamais, auparavant, un homme n’était entré si jeune dans la horde.

1047

Bataille de Stengud, à laquelle prend part Ketill le Rouge. Cette bataille oppose une nouvelle fois les armées de Harald à celle de Hakon Ier du Ghizmark. Victoire du Fizzland. (C’est aussi l’année ou Ketill est insensible à l’amour.)

1048

Second soulèvement des femmes soldat de l’Aggafjord. Harald les vainc à la bataille de Vellir, où Ketill s’illustre. La grand-mère de Sigrid remet ses armes à son mari.       

1051

Harald prend les Îles Swabes à son cousin Hakon Ier du Ghizmark. Dar (13 ans), vexé de ne pouvoir participer à l’entreprise, disparaît pendant un an.

 Mort de Paderbok, grand-père de Svartog. Ses funérailles, qui ont lieu à Koy, sont grandioses.                    

 En mars, naissance de Gunnar. Le 24 juillet, naissance de Sigrid.

  

 Début mai : Ketill rencontre Herdis fille de Atli.  Fin octobre : Ketill épouse Herdis.

ketill

Ketill le Rouge

1052

Naissance, en juillet, de Yon fils de Ketill. Au Ghizmark, les trolls et demi-trolls sont persécutes, expropriés, assassinés... Ils sont nombreux à quitter le pays.

13 août, naissance de Bjorn fils d'Erik. A la même époque, l'armurier Benok achète l'épée Tyrfing - l'arme de Snorri - sur un marché de Koy.

 

 

 

19:37 Écrit par Thomas Lavachery dans Histoire et archéologie du Fizzland | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/06/2009

Le pouvoir au Fizzland

Organisation du pourvoir au Fizzland

Le roi

Il est le maître incontesté du pays. Il peut se passer de l’avis du Conseil des sages, dont il fait partie. Cependant, un souverain qui irait trop souvent contre la majorité du Conseil, si le résultat de ses décisions se révélait négatif, finirait par affaiblir gravement sa position. Son autorité pourrait être ouvertement défiée et il mettrait sa vie en péril – assassinat politique.

Le roi est entouré, protégé par la horde, groupe de guerriers – les meilleurs du pays – à géométrie variable. Ketill fait partie de la horde ; comme ses compagnons, il porte la célèbre tunique bleu et or.

Le roi dirige l’armée et, s’il n'est ni trop jeune ni trop vieux, il met un point d’honneur à se battre parmi ses hommes. Un comportement téméraire que les souverains des royaumes voisins n’adoptent que rarement. En effet, les rois du Ghizmark et du Skudland restent à l’arrière durant les batailles, protégés par une muraille de boucliers.

Le jarlal

Si le roi était trop vieux, ou malade, à l'approche d'une guerre, il pourrait nommer un jarlal, lequel prendrait les rênes du pays pendant la durée du conflit. Non seulement il dirigerait l’armée, mais en plus il prendrait les décisions politiques. Il deviendrait, temporairement, le maître absolu du royaume. Tant qu’il serait en fonction, le roi se retirerait dans la grotte de Mjolnur, dieu des interstices et des cavités, lieu inexpugnable en haut de la Montagne fleurie, au nord d’Updala. Le jarlal nest en fait qu’une disposition constitutionnelle, une abstraction. Aucun roi, à ce jour, ne s'est encore retiré dans la grotte de Mjolnur.

Le Conseil de sages

Il est composé de 6 hommes d’expérience, ayant eu une vie exemplaire, jalonnées d’exploits guerriers. Ce sont de surcrot des seigneurs reconnus pour leur sagacité et leurs qualités morales. Le roi est le septième membre du Conseil. Lors de séances fréquentes, on y discute des grandes questions du royaume, on y vote – mais c’est le souverain qui décide en dernier ressort. Si un jarlal était nommé, il siégerait au Conseil à la place du roi.

Assemblées de provinces et assemblées de villages

De nombreuses décisions se prennent aussi au niveau de ces deux assemblées. Le père de Bjorn a autrefois fait partie, et même dirigé, l’assemblée du Rangafjord, province natale du morphir.

____________________

Maison-royale

La maison royale, bâtiment central, à Updala, capitale du Fizzland

mork2

Harald Ier, roi du Fizzland, sur une pièce de monnaie

13:14 Écrit par Thomas Lavachery dans Histoire et archéologie du Fizzland | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/01/2009

Erland Fizzköld

Archéologie fizzlandaise

 Je vous propose aujourd'hui quelques pages d'un ouvrage excellent, dû à l'historien et archéologue fizzlandais Erland Fizzköld : "Bjorn the Morphir and is time". Fizzköld a participé, entre 1954 et 1966, à plusieurs campagnes de fouilles dans la Ranga, vallée où naquit Bjorn fils de Erik.


Archéo 1

Archéo 5

Archéo 6

Archéo 7

Archéo 10

 

09:51 Écrit par Thomas Lavachery dans Histoire et archéologie du Fizzland | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |