25/06/2013

Trois histoires de Jojo de la jungle

Trois histoires de Jojo de la jungle est sorti le 28 mars dans la collection Mouche de l’Ecole des loisirs, en grand format. Les deux premières histoires ont déjà été publiées séparément en album ; il s’agit de Jojo de la jungle et de Padouk s’en va (voir articles à leur sujet). La troisième, Jojo perd la tête, est inédite. Elle relate comment Jojo, obsédé par le désir de voler, fait une grosse, grosse, grosse bêtise. 

Lorsque j’étais enfant, nous avions un voisin qui, à l’époque, était employé dans une entreprise où il s’ennuyait ferme. Son plaisir, le soir et le week-end, consistait à s’occuper de ses tulipes, disposées en lignes parfaites, un tantinet martiales. Un jour que je me prenais pour D’Artagnan, je m’attaquai aux tulipes, armé d’une baguette de bambou. J’avais perdu tout contact avec la réalité : j’étais un mousquetaire et les fleurs, mes ennemis. Je les décapitai une à une en poussant des cris guerriers. Et ce n’est qu’après, alors qu’elles gisaient pêle-mêle sur le sol, que je réalisai ce que j’avais fait. 

Le soir, rentrant avec sa petite mallette, le voisin trouva son parterre dévasté. Sidéré, l’œil humide, il dit à ma mère : « Je ne comprends pas, Thomas nous aime bien, pourtant… » Elle lui expliqua que j’avais agi sur un coup de folie, dans un état second. 

Je m’excusai dans une lettre agrémentée de beaux dessins, et nous restâmes amis.

C’est de cet épisode, et de deux, trois autres du même genre, que je me suis inspiré pour écrire et dessiner Jojo perd la tête, dernière histoire du recueil paru en mars dernier – et dont voici la couverture et trois images. Les couleurs sont comme d’habitude signées Denis Roussel, lequel s’est surpassé, à mon humble avis.

CouvLavacheryTroisHistoires.jpg

Jojo_p14.jpg

Jojo_p16.jpg

Jojo_p18.jpg

Texte de la quatrième de couverture :

Jojo est un type bien. Assurément. Gentil comme tout, cela va de soi. Et généreux, à n’en pas douter. Qui aide les vieilles personnes à traverser le boulevard de la jungle ? Qui change les couches d’Ozone, le bébé géant ? Qui prend soin du souvenir de Padouk ? Et qui se préoccupe des ailes des perroquets ? Jojo, vous l’aviez deviné. Parce que Jojo est un type bien.

Trois histoires de Jojo de la jungle

Paru le 28 mars 2013

Collection Mouche (grand format) de l’Ecole des loisirs

17,50 euros

Âge : 7 à 77 ans


Cliquez ici : http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-li...

 

15:27 Écrit par Thomas Lavachery dans ACTU, Mes albums | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.