05/02/2013

Mon voyage pascuan dans le Soir

L'équipe-au-boulot.jpg

Tournage à Rapa Nui

Je me suis rendu à l’Île de Pâques en mai 2001 pour tourner un film sur l’expédition franco-belge de 1934, à laquelle avait participé mon grand-père avec le grand ethnologue Alfred Métraux. A cette occasion, le journal Le Soir, à l’initiative de Lucie Cauwe, m’avait demandé des articles relatant mon séjour. 

Les articles parurent en treize livraisons de quelque 4000 signes chacune, entre le samedi 30 juin et le dimanche 15 juillet 2001. Certains, peut-être, s’en souviennent… Je les avais rédigés avec un plaisir sans mélange, pendant le montage de mon film, l’Homme de Pâques, à partir des notes prises dans l’île aux grandes statues.

Je me propose de vous livrer les deux premiers aujourd’hui. Les autres suivront dans les jours qui viennent. 

Dans ces articles, un personnage apparaît à maintes reprises : Ana Haoa. Elle était une petite fille de cinq ans en 1934, et mon grand-père faillit l’adopter, la ramener en Belgique – un épisode qui, chez les Lavachery, fait partie de la mythologie familiale.

Outre mes amis Pascuans (les habitants de l’Île de Pâques), les personnes mentionnées dans les articles sont les membres de l’équipe qui m’accompagnait. Et d’abord, Denis Roussel, mon complice depuis des années, auteur des couvertures de la plupart de mes romans, coloriste de mes albums pour enfant, avec qui j’ai réalisé l’Homme de Pâques. Faisaient également partie du voyage : Louis-Philippe Capelle (image), Paul Heymans (son) et Joseph Claes (production).

Bonne lecture !

statues-au-Rano2.jpg

Statues du Rano Raraku (photo Joseph Claes)

16:26 Écrit par Thomas Lavachery dans Rapa Nui : l'Île de Pâques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.