01/01/2013

Lettre aux lecteurs

Chers amis,

Certains d’entre vous m’écrivent déjà pour savoir quand sortira le tome 8 des aventures de Bjorn. Je ne peux encore répondre à cette question, car j’ai à peine commencé à travailler sur le texte. Je comprends bien l’impatience des lecteurs, mais il me faut du temps : du temps entre deux romans, pour me recharger, et bien sûr du temps pour écrire.

L’autre question récurrente concerne la fin de la série : le tome 8 sera-t-il le dernier ? J’avais dit, un peu crânement, dans une interview (visible sur le site de l’Ecole des loisirs), qu’il y aurait trois grands cycles : Bjorn aux enfers, Bjorn aux armées et Bjorn en Terre-Surprise. Ce dernier cycle devait raconter le voyage de Bjorn et Sigrid dans une Amérique imaginaire. Le fait est que je ne suis pas du tout certain, aujourd’hui, de me lancer dans cette dernière histoire. On verra. Une chose est sûre, en revanche : après le tome 8, qui clôturera les Armées et proposera une vraie fin à la saga (plus de questions en suspens), j’irai vers d’autres aventures littéraires. Et si, dans quelques années, j’ai envie de reprendre Bjorn, je le ferai – mais il faudra que cette envie soit forte, authentique, et que les idées affluent.

Poursuivre une série pour des raisons alimentaires, parce qu’elle marche, je pense qu’il n’y a rien de plus dangereux. On risque d’écrire sans conviction, et donc de se fourvoyer. Que les amis de Bjorn se consolent en pensant qu’il y a encore un tome à paraître, très important, où tout se résout. Et qu’ils se disent que dans l'avenir je leur proposerai d’autres romans d’aventure, d’autres héros, d’autres mondes…

Amitiés à tous,

Thomas

Bjorn-le-Morphir.jpg

12:49 Écrit par Thomas Lavachery dans ACTU | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.