06/05/2013

Vocabulaire dragonnien

Dragon-Sigur

Dragon nordique

Dans Le jarlal, tome 6 des aventures du morphir (Bjorn aux armées I), notre héros est amené à monter Krorr, le dragon royal. Relatant cet épisode dans ses mémoires, il en profite pour noter les principaux mots qui étaient utilisés pour diriger un dragon. Voici l'extrait en question :

Une heure plus tard, je me trouvais à la tête de mille guerriers, en route vers le sud.

Je montais Krorr, le dragon du roi, un griffes de trente ans passés qui est le plus grand dragon connu. Même Rooknir, la créature des enfers, ne l’égale pas en taille. Krorr, robe brune, satinée, queue bifide pourvue de piques, crête transparente, avait acquis avec l’âge un excellent caractère ; il se laissait guider de bonne grâce, montrant une obéissance placide en toute circonstance. Il faut dire qu’il avait eu, en la personne de Harald, un dresseur efficace.

Je n’avais jamais monté un dragon adulte (notre courte expédition sur le dos de Rooknir ne compte pas), et ce fut donc pour moi une expérience grisante. Guider un dragon se fait essentiellement par la voix, les rênes ne servant que dans les cas où les ordres risqueraient de ne pas être entendus : dans le vacarme d’une bataille, par exemple. « Hoogh ! » signifie « Avance ! », un cri que l’on répète une, deux, trois, voire quatre fois en fonction de la vitesse souhaitée. Pour ordonner le galop, il suffit de lancer : « Hoogh ! hoogh ! hoogh ! », et le dragon s’élance.

Voici les autres mots essentiels du vocabulaire utilisé dans cette équitation si particulière. Ils sont les mêmes partout dans le Nord, et tous les habitants de nos contrées les connaissent, même ceux qui n’ont jamais approché un dragon de près. Je les consigne ici pour le lecteur étranger, et aussi pour la postérité, car il se pourrait bien que dans un futur tristement proche il n’y ait plus un seul dragon sur la surface du monde. Tout ce qui les concerne, alors, risquerait bien de sombrer dans l’oubli.

Vocabulaire dragonnien :

Lum : marche, en avant

Hoogh : galope

Raaag : ralentis

Raga : arrête

Tibitib : à gauche

Holo : à droite

Röm-röm : demi-tour

Wund : recule

Kvidaa : prépare ton vol

Hôllu : vole 

Juup : saute 

Huuf : du calme

Qadvaa : prépare ton feu

Vah : lance ton feu

Seggirkil : tue

Le roi offre Daphnir à Bjorn.jpg

Le roi Harald sur Krorr, le plus célèbre des Griffes

17:48 Écrit par Thomas Lavachery dans Les dragons nordiques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.