02/07/2009

Les cinq dessins publiés

Les romans de la collection Médium de l’Ecole des loisirs ne sont pas illustrés, comme vous le savez. Etant donné que je suis aussi dessinateur et que j’avais fort envie d’agrémenter ma saga nordique de quelques dessins, j’ai contourné la règle en intégrant au texte de petites œuvres qui sont présentées comme des réalisations de mes héros. Elles ont le statut de documents d’époque et non d’illustrations classiques, devenant ainsi incontournables, consubstantielles aux romans, si vous voulez bien me passez ce mot prétentieux. Malin, non ?

Ces dessins sont au nombre de cinq. Je vous les livre ici en bonne définition et, pour trois d’entre eux, en couleur – alors que dans les romans tout est en noir et blanc.

____________________

aplatisseur

Un monstre aplatisseur de tout, Bjorn aux enfers II, p. 129. Ce dessin n'est pas de moi mais de mon fils Jean. Je l'ai vu un jour sur son bureau et il m'a plu. Le dessin a donc inspiré le texte et non l'inverse. Dans le livre, il est attribué à Atsu, arrière-petit-neveu d'Ama, chef des petchégoles.

Petit-cuir-unijambiste

Vigfus, petit-cuir unijambiste, Bjorn aux enfers III, p. 178. Dessin de Sigrid, qui l'a tracé avec son sang...

Petit-cuir-barbu

Petit-cuir de la race barbue, Bjorn aux enfers III, p. 178. Dessin attribué à Bjorn le Morphir.

Mamafidjar

Mamafidjar, reine des enfers, Bjorn aux enfers IV, p. 9. Enluminure attribuée à Sigrid.

barcaronde

La barcaronde, embarcation du peuple Yus, Bjorn aux enfers IV, p. 46. Dessin attribué à Ketill le Rouge.

10:33 Écrit par Thomas Lavachery dans Gallerie d'images | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |